Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes expériences sportives

Mes expériences sportives

Courses à pied, tournois de Badminton & récits en tous genres


[TEST N°2] Kalenji Kiprun Trail XT6

Publié par David Gueudet sur 8 Juillet 2017, 10:02am

Catégories : #ARTICLE

Sortie aux 25 bosses

Noisy-sur-école (77)
Merci à Gilles pour la photo !

Merci à Gilles pour la photo !

Quoi de mieux qu'une sortie aux 25 bosses dans le massif des 3 pignons de la Forêt de Fontainebleau pour tester une nouvelle paire de chaussures de Trail avant les courses de l'été ?

En tout cas, c'est dans des conditions idéales que j'ai eu l'occasion d'arpenter les 16 kilomètres et environ 850 mètres de dénivelé positif du fameux circuit des 25 bosses qui part de Noisy-sur-école. Un peu plus de 20 degrés au départ à 7h00 ce samedi 08 juillet, un peu de fraîcheur en sous-bois pour un temps estival parfait, grand ciel bleu et soleil au rendez-vous. Nous sommes partis à deux pour environ 3h00 d'alternance entre course et marche, l'occasion parfaite pour essayer mes nouvelles chaussures récemment achetées chez Décathlon.

[TEST N°2] Kalenji Kiprun Trail XT6
Mon profil
  • Coureur relativement léger, 62 kilogrammes pour 1m78.
  • Chausse du 45 en règle générale, parfois du 46 selon les marques. Pour les XT6, c'est du 46 pour moi ! Les 45 sont vraiment trop limites, j'arrive au bout.
  • Jeune senior de 22 ans au profil sportif (badiste régulier).
  • Coureur occasionnel, 2-3 courses + 1 grosse sortie par mois au printemps, peu d'entraînements.
  • Pratiquant du Trail depuis 2015 (petits trails franciliens, Balcons d'Orbey (Vosges) en 2015) Montagn'Hard60 (Alpes) en 2016, Trail des Fantômes (Belgique) en 2015 et 2016).

 

Historique des chaussures utilisées
  • ADIDAS Supernova Riot 6 : environ 400 kilomètres de mai 2015 à mai 2016 (Trails franciliens maxi 25km, Trail des Balcons d'Orbey 24km, Trail des Fantômes 31km, Trail du Viaduc des Fauvettes 50km)
  • SALOMON S-LAB Sense 4 : achetées fin 2015 pour la Montagn'Hard60. Mesh déchiré après moins de 100 kilomètres, avant la MH mais dynamisme apprécié sur les courses techniques et elles ont finalement bien passé la Montagn'Hard. Plus récemment, semelle intérieure très usée après environ 330km.
  • KALENJI Kiprun Trail XT5 : achetées en mai 2016 pour remplacer les Riot 6 sur les Trails franciliens, elles ont fait plusieurs fois les 25 bosses et des courses dans des conditions très variées. J'ai même fait une semaine de randonnées dans les Alpes avec fin août 2016. Environ 400 kilomètres, bon rapport qualité/prix mais pas hyper confortable.

 

Satisfait des XT5 et désireux d'acheter une nouvelle paire de chaussures de Trail pour l'Echappée Belle fin août 2017 (47km - 2800mD+ très techniques), je me suis tourné vers les XT6, ayant lu de bons commentaires sur ce nouveau modèle.

 

La sortie

Nous nous sommes donc donné rendez-vous au Parking du Cimetière de Noisy-sur-école pour 7h00 avec Gilles ce samedi 08 juillet 2017. Camarade du forum Kikouroù que j'ai croisé sur les courses du Val d'Oise ou aux Fauvettes notamment, je sais que Gilles est un compagnon de course solide bien qu'il soit en récupération du Tour des Glaciers de la Vanoise. Nous partons donc tranquillement sans objectif, pour un bon petit tour finalement réalisé en 3h00.

Sur ce terrain très sec mais rempli d'obstacles, j'ai l'occasion de tester l'accroche de mes chaussures et de voir clairement si elles me sont confortables. Sur les rochers parfois rendus glissants par le sable, je dérape bien légèrement de temps en temps mais globalement, rien à redire, elles me permettent d'être efficace et dynamique. Mon point fort, ce sont les descentes assez techniques et je me régale sans le moindre problème avec ces chaussures qui me conviennent très bien, au même titre que la version précédente voire en un peu plus dynamique j'ai l'impression.

Au niveau de l'amorti, je suis aussi très satisfait. Parfois un peu brutal sur mes réceptions étant donné que j'aime sauter et accélérer à grandes enjambées par moment, mes pieds ont bien réagi grâce au bon amorti des chaussures. Elles semblent bien convenir à mon profil. Je n'ai ressenti une petite douleur au talon gauche que sur la fin du parcours, celle-ci étant liée à ma pratique du Badminton. J'ai régulièrement cette gêne non-handicapante, surtout à froid après les matches de Badminton en tournoi. Aujourd'hui, les chocs n'ont pas été violents.

Moins efficace en montées qu'en descentes, j'ai apprécié la bonne accroche des crampons pour franchir les 25 bosses parfois bien exigeantes du tracé. Malgré une certaine légèreté appréciable quand il faut gambader davantage, les chaussures sont aussi bien équipées pour la grimpe, ce qui est très positif pour mon objectif de fin d'été.

Sur les rares portions plates que l'on peut trouver, je parviens à relancer sans difficulté. Tout semble bien étudié pour avoir des chaussures résistantes, ce qui est un vrai point fort pour des chaussures à ce prix. Les XT5 sont encore en très bon état et mes XT6 n'ont pas de traces particulières après cette première sortie. Heureusement mais avec les racines, le sable et les rochers, le bout des chaussures, le mesh et les crampons sont tout de même mis à rude épreuve.

Enfin, véritable atout de ce modèle pour lequel je ne vois pour l'instant que du positif par rapport à mes attentes, c'est le confort ! J'ai trouvé les chaussures très agréables, je n'y pensais même plus pendant certaines portions tant j'étais à l'aise. Je les trouve vraiment davantage confortables par rapport aux XT5, j'en suis ravi !

 

Maintenant, affaire à suivre mais je suis globalement très optimiste. J'en profite pour faire un petit retour sur le seul test de matériel pour lequel j'avais fait un article jusque-là, le sac à eau pour Trail de chez Kalenji (9-14 litres) avec sa poche de 2 litres. Je l'utilise depuis maintenant plus de deux ans. Le rapport qualité/prix est vraiment très bon puisqu'il est parfaitement fonctionnel. En revanche, c'est certain que niveau confort, ce n'est pas du luxe. Je l'ai bien ressenti lors de la Montagn'Hard60 l'an dernier puisque je l'ai porté plein pendant près de 13 heures. Cependant, il a bien tenu le coup et il a parfaitement fait l'affaire, étant vraiment très pratique.

Récemment, sur les 23 kilomètres de l'Oxy Trail, je m'en serais bien séparé à mi-course car il était plus encombrant qu'autre chose mais ce qui est certain, c'est qu'il m'est extrêmement utile pour mes sorties longues, mes longues courses et pour mes randonnées. J'investirai sans doute dans quelque chose de plus qualitatif en terme de confort si je passe à du format de Trail plus long ou si j'en fais plus régulièrement mais c'est un budget ! Au moins, j'ai là quelque chose de très opérationnel dont je suis vraiment satisfait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents